La crise de l’emploi des jeunes: un appel a l’action
La OIT invite les gouvernements et toutes les personnes à :
- Créer et augmenter les postes de travail
- Améliorer les politiques consacrées à l’économie et les bénéfices économiques qui aident au travail
- Adopter des mesures économiquement viables
L’INEM (Institut National pour l’Emploi) pendant les dernières 10 années a perdu de l’importance comme intermédiaire au sein de l’emploi.
Il y a déjà une tentative d’insertion au travail pour les personnes qui vivent de pires situations. La division du travail, les petites mesures pour éviter des risques quand ils sont en train de travailler… sont des éléments qui font que la main d’œuvre doit s’adapter aux besoins extrêmes de la productivité.
Une des conséquences les plus importantes du nombre de personnes qui sont au chômage est l’augmentation de la compétitivité produite par la forte demande d’emploi. Au cours de cette recherche de travail, les personnes qui sont normalement les plus jeunes et qui sont aussi les plus formées, seront aussi celles qui trouveront les meilleurs travaux avec les meilleures conditions. Au contraire, il y a des personnes qui sont aussi jeunes mais qui n’ont pas de formation. Une des raisons de cette situation peut être le groupe social d’où ils viennent.
Un des derniers groupes qui ont moins de possibilités à cause de leurs conditions sont par exemple les immigrés, les ex-prisonniers… Ils n’ont pas les mêmes possibilités pour accéder à l’économie du pays et même s’ils le faisaient, leur situation actuelle ne serait pas aussi bonne que l’antérieure situation.
Pendant les dernières années, il y a eu une augmentation de l’âge auquel les personnes qui sont jeunes s’intègrent dans le marché du travail . Après une étude, nous savons que 89% de personnes entre 20 et 24 ans vivent avec leur mère et leur père. L’âge pour devenir mère a augmenté aussi de 2 ans (de 29 ans à 31 ans).
Toutes les personnes commencent à travailler aussi tard mais il y a quelque cas qui sont plus communs comme par exemple les femmes et en particulier celles du groupe ethnique des gitans.
Finalement, nous avons des personnes qui sont jeunes et qui donc n’ont pas d’expérience, motif pour lequel aucune entreprise ne veut les embaucher. Et nous avons aussi d’autres personnes qui ont quelque handicap physique, psychique ou sensoriel.


Le Erasmus
Le Erasmus
La circulation des européens dans tous les pays est une des premières grandes réalisations de l'Union Européenne. Ainsi, l'Union Européenne a eliminé les obstacles afin que les citoyens puissent vivre dans tous les pays de l'Union.
Le programme Erasmus favorise les échanges entre Universités et permet à des milliers d'étudiants d'être formés dans des pays européens et surtout de développer un sentiment de compréhension envers les autres cultures européennes et un sentiment européen. Au-delà d'encourager une mobilité étudiante, l'Union Européenne favorise également une mobilité professionnelle. Or depuis le début de la crise, le chômage des jeunes atteint des sommets et ils sont de plus en plus à s'installer et travailler dans un autre pays de l'Union Européenne. Cela favorise l'échange culturel et renforce l'économie.
Cette video nous raconte l'expérience de differents jeunes et de la situation générale aujourd'hui de l'Erasmus.
No hay comentarios:
Publicar un comentario