10 conclusions que l’Université Européenne a proposées :
1) Il faut finir avec le chômage des jeunes parce qu’il aura des répercussions importantes dans un futur proche.
Nous avons besoin que l’éducation, les entreprises et le gouvernement fassent un pacte pour appliquer des politiques qui auront comme effet une augmentation du travail. C’est un besoin indispensable aujourd’hui, c’est donc une contradiction que les entreprises n’aient pas une organisation de stages professionnels dans leurs politiques de Responsabilité Sociale.
L’éducation augmente les opportunités professionnelles de l’insertion professionnelle, mais une augmentation du salaire moyen et de la satisfaction au travail, sont des éléments essentiels pour avancer dans la récupération économique. Les étudiants licenciés dans une université ont 12% de plus de probabilités de trouver un emploi à temps plein, qu’une personne sans diplôme supérieur. En outre, ils sont plus satisfaits et leur salaire est 40% plus élevé que le salaire moyen.
Cette étude compare aussi les résultats des universités publiques et privées, avec la conclusion que ces dernières sont très importantes pour renforcer l’économie d’emploi. Comme la recherche a montré les étudiants d’une université privée ont plus de facilités (11% de plus) de trouver un meilleur emploi que le reste. Ils se sentent aussi plus sûrs d’eux lors des entretiens d’embauche.
3) Avec la crise, l’économie souffre des changements structurels.
Il y a peu de temps, une personne pouvait travailler dans une entreprise longtemps et où il pouvait évoluer. Aujourd’hui, il y a de l’instabilité professionnelle qui fait que les jeunes ont beaucoup d’emplois pendant leurs études dans différents secteurs. Ces personnes ne seront pas embauchées, mais les entreprises pourront les sous-traiter avec des programmes comme Crowdsourcing qu’elles utilisent pour embaucher d’une manière facile et rapide les professionnels pour chaque moment et pour des projets concrets.
Ce programme est un coup de pouce à l’économie qui suppose une grande opportunité pour les petites entreprises et pour les entrepreneurs, tant qu’ils ont la connaissance et les capacités requises.
4) La capacité des jeunes ne correspond pas avec les besoins des entreprises.
Bien que l’Union Européenne ait de graves problèmes de chômage, beaucoup d’offres d’emploi ne s’accomplissent pas parce que les entreprises ne trouvent pas de professionnels qui ont les qualifications demandées. Les jeunes accumulent beaucoup de diplômes et ils continuent à se former dans des études complémentaires quand ils finissent leurs études, mais elles n’ajoutent pas des connaissances pratiques. Dans beaucoup de cas, ce sont les entreprises qui assument la formation professionnelle.
5) Il faut que les jeunes fassent des stages, pas uniquement des études.
La mentalité internationale est très importante dans toutes les entreprises, petites ou internationales ; elle inclut la connaissance des langues étrangères et l’expérience d’avoir été dans un pays étranger. Pour cette raison, les échanges académiques à l’étranger ont beaucoup de valeur pour le curriculum.
Le « Networking » est un outil pour introduire les candidats dans le choix des examinateurs, au contraire du système traditionnel d’envoyer des curriculums qui est considéré une technique peu utile.
6) La collaboration des éducateurs et des personnes qui emploient est fondamentale.
Les pays où il y a une coordination entre le gouvernement, le secteur éducatif et le secteur professionnel présentent de meilleurs résultats d’offre d’emploi. Pour atteindre cela, les universités doivent être des organisations plus dynamiques, modernes et flexibles où elles doivent se concentrer dans des études pratiques, pas seulement académiques.
Les centres éducatifs doivent dire aux universités quelles sont les emplois qui seront nécessaires dans un futur proche. Il faut aussi établir un système d’évaluation qui permette que la personne qui emploie sache toutes les capacités d’une personne, pas seulement théoriques.
7) L’importance de choisir tes études
Les jeunes ont besoin d’aide pour choisir leurs études en accord avec leurs expectatives. Aujourd’hui, l’éducation est supposée nous aider pour trouver un travail dans le futur. Ainsi, les jeunes doivent être bien informés de toutes les études disponibles qu’il y a. si une personne entre à l’université sans connaitre quelles études il veut faire, cela a de mauvaises conséquences pour l’étudiant et pour l’université.
8) Reformer le système éducatif.
L’élément le plus important pour améliorer cette situation dans laquelle nous sommes, est l’éducation. Si une personne change le système éducatif d’un pays, il change l’économie.
Un pays avec un chiffre de chômage élevé, a normalement beaucoup d’études obligatoires et peu d’études professionnelles. Nous avons besoin d’une réforme éducative qui attirera des jeunes vers les études professionnelles, une manière directe vers l'emploi. Les universités spécialisées, avec des professionnels, doivent offrir une qualité supérieure et une valeur extra pour attirer de bons étudiants.
9) Le professionnel est le propriétaire de ses études.
Aujourd’hui, les jeunes sont influencés par des tendances globales qui provoquent des changements rapides. En conséquence, dans les grandes entreprises, le changement est très difficile, particulièrement pour les professeurs qui forment les étudiants. L’information sur l’emploi devrait être donnée dans les premières phases se l’éducation parce que quand ils arrivent à l’université il est très tard.
10) Les politiques de mobilité peuvent réduire le chômage.
Nous devrons offrir des opportunités pour tous les jeunes. Pour cela, nous devrons améliorer les pactes internationaux et faire des plans économiques qui utilise les infrastructures, l’argent et la capacité européenne.
Cette vidéo raconte la situation de différents jeunes en France. 25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage. À l'Apec, un centre pour les jeunes cadres, même les diplômés ont du mal à trouver un emploi. Le manque d'expérience joue parfois, mais pour les premiers emplois, les jeunes trouvent beaucoup de difficultés.
No hay comentarios:
Publicar un comentario